Pour quelle raison fertilise-t-on? Pour nourrir le sol, le structurer, l’aérer. Afin d’obtenir des plantes fortes, résistantes mais surtout parce qu’on les veut plus productives!
L’apport de fertilisant est nécessaire pour les plants de légumes, les fleurs annuelles et les plantes en pot. Car les vivaces, les arbustes et les arbres sont heureux avec l’ajout d’un bon compost tous les deux ans, au même moment où on renouvelle la couche de paillis organique à leur pied. À condition bien sûr de leur avoir donné tout ce dont ils avaient besoin à la plantation. Car un sol en santé nourrit bien les plantes.
Afin de déceler les carences, tout débute avec une analyse de sol avant d’y incorporer des amendements ou des fertilisants. Engrais ou compost? Les engrais ou fertilisants sont utilisés en complément au compost. On débute avec du compost (amendement) et on complète avec de l’engrais (fertilisant). Voici une synthèse de fertilisation pour nos plantes ornementales et nos plantes comestibles.
En premier lieu, revenons sur les trois chiffres (%), les principaux éléments, qui se trouvent sur les contenants, car ils sont la base du langage de la fertilisation, le N-P-K.
Dans les engrais naturels, les composts et les fumiers compostés, les taux sont peu élevés, comparativement aux engrais de synthèse mais les éléments nutritifs sont plus facilement assimilables que dans l’engrais chimique. Ces fertilisants présentent un autre avantage. Ils contiennent des oligoéléments comme le calcium, le magnésium, le fer, le soufre, etc. Bien que ces éléments soient en petite quantité, ils sont importants, car ils facilitent l’assimilation des éléments principaux. Ils sont rarement présents dans les engrais de synthèse.
Tout fertilisant se doit d’être choisi naturel, organique. On oublie le chimique et les engrais de synthèse, très concentrés. De plus les engrais naturels ont l’avantage de nourrir votre sol et d’y stimuler la vie. Ainsi, les chances de trop fertiliser et de brûler les racines sont moindres. Leur action est en général de longue durée, d’un à quatre mois. En complément à vos engrais granulaires, utilisez les engrais naturels liquides, assimilés directement par le feuillage : les algues liquides et l’hydrolysat de poisson. Ils favorisent la croissance des racines et fournissent des nutriments et des hormones de croissance aux plantes.